Nicolas Depeyre vous fait fondre de plaisir !

Distribution de glace pour l'animation d'une station de ski

Voici un joli article publié sur le site : https://www.savoie.fr/web/sw_53667/nicolas-depeyre-vous-fait-fondre-de-plaisir par le département de la Savoie :

" C’est sûr, Nicolas n’a pas froid aux yeux. Depuis 2009, il régale nos papilles avec ses crèmes glacées et sorbets. Installé au col de Tamié, dans les Bauges, cet éleveur de vaches laitières a su diversifier son activité. Glaces & Cows est un pari osé que lui et son équipe ont relevé haut la main !

C’est dans la ferme familiale de 80 hectares que Nicolas a grandi entouré de vaches montbéliardes. « J’ai passé toute mon enfance à observer et reproduire les gestes de mes parents. Mon BTS agricole en poche, je suis parti à l’étranger pendant 2 ans. Kenya, Pologne, Slovaquie, j’ai pas mal bougé mais je savais que mon avenir était en Savoie ». L’enfant du pays est donc revenu au bercail, et après 5 ans passés à vendre des assurances pour les agriculteurs, il décide en 2009 de sauter le pas. « C’était le bon moment pour revenir à la ferme et à mes premières amours. On vendait jusqu’alors le lait de nos 45 vaches à l’abbaye de Tamié pour la fabrication de son fromage. Pour diversifier notre activité, on a décidé d’en garder une partie et de confectionner nos propres glaces, sorbets et vacherins. Il a fallu investir dans le matériel et la création d’un laboratoire mais aussi nous former à l’Ecole nationale de l’industrie laitière de Poligny ». Nicolas apprendra également les secrets du métier auprès de glaciers italiens et du Meilleur Ouvrier de France, le vendéen Jean-Claude David. Ce dernier a passé 2 jours dans le laboratoire de la famille Depeyre pour partager son savoir-faire et ses astuces. Objectif : obtenir des produits onctueux et parfumés, moins gras et moins sucrés que les glaces industrielles. « Nous avons opté pour 25 saveurs authentiques comme le parfum miel qu’on vient de créer avec une matière première issue des montagnes toutes proches de Faverges. Pour les fruits, notre principal fournisseur se trouve en Ardèche. Proximité et qualité sont les 2 critères qui guident notre activité ».

Des glaces artisanales qui ont conquis les papilles

Glaces & cows compte aujourd’hui 70 points de vente en Savoie et Haute-Savoie, exclusivement des restaurants, épiceries indépendantes et magasins de producteurs. « Pour préserver notre identité, je ne donne pas suite aux sollicitations que je reçois du côté de Paris ou des grandes surfaces. On assure la vente directe grâce à un triporteur électrique qu’on a lancé à l’été 2019 sur les bords du lac d’Annecy. Pots en carton recyclable, cuillère en bois… nous défendons aussi des valeurs éco-responsables ». Depuis l’hiver dernier, Nicolas a officiellement repris le flambeau suite au départ à la retraite de son père. Il peut s’appuyer sur une équipe de 10 personnes mobilisées à toutes les étapes de la production, de la traite des vaches jusqu’à la livraison et la vente des glaces. Prochaine étape : l’agrandissement du laboratoire pour augmenter la production actuelle qui est de 25 000 litres par an. Nicolas rêve aussi de voyage aux côtés de sa femme originaire de Californie et de leurs 2 enfants bilingues. Glaces & Cows n’a pas de frontière ! "