La recette du vacherin glacé de Nicolas

Distribution de glace pour l'animation d'une station de ski

Pour 10 personnes

Temps de préparation : 1 h 15
Temps de cuisson : 4 heures
Temps de repos : 4 heures

Ingrédients :
130g d’oeuf
250g de sucre
1 litre de glace vanille
1 litre de sorbet framboise
500 ml de crème liquide
50 g de sucre

 
Préparation :
Préparez la meringue : séparez les blancs des jaunes. À l’aide d’un robot, mélangez d’abord une cuillère à soupe de sucre avec les blancs puis ajoutez les jaunes et le reste du sucre. Battez jusqu’à obtenir une texture ferme et onctueuse. Versez le tout dans une poche à douille et disposez une couche de meringue (1 cm d’épaisseur) sur la plaque du four. Laissez cuire à 90°C pendant 4 heures.
 
Une fois cuite, donnez à la meringue une forme ronde à l’aide de votre moule ou cercle à bords hauts afin d’avoir le fond du gâteau. Recouvrez d’une couche de sorbet framboise puis rajoutez des brisures de meringue. Placez ensuite une couche de glace vanille et rajoutez de nouveau des brisures de meringue sur le dessus. Réservez au congélateur pendant 4 heures.
 
Préparez la crème chantilly : mélangez le sucre et la crème liquide dans un saladier froid à l’aide d’un batteur électrique pendant 5-10 minutes afin d’obtenir un mélange ferme.
 
Sortez le vacherin du congélateur et recouvrez-le entièrement de crème chantilly avec une spatule en commençant par les bords puis le dessus. Mettez le reste de la chantilly dans une poche à douille et décorez le dessus du vacherin (rosaces, fleurs…) puis rajoutez quelques framboises.
 
 
Le conseil de Nicolas :
 
Placez vos glace et sorbet au réfrigérateur un peu avant de les utiliser afin de pouvoir les travailler plus facilement.
 
Vous pouvez choisir le goût du sorbet et de la glace que vous voulez, et rajouter tout autre fruit, selon la saison et vos envies.

Pour suivre la recette en image, regardez l'émission "Les Carnets de Julie", diffusée sur France 5, à laquelle Nicolas a participé suite à l'invitation de Jean Sulpice.